Crédit à la consommation : avantage ou inconvénient ?

Eric Roosens &amps; Cie

De nos jours, il est possible de contracter un emprunt pour à peu près n'importe quoi.

Un nouveau smartphone, une fête, un city trip ou une autre petite folie ? Nombreux sont ceux qui se disent : « Pas de problème si notre budget ne le per­met pas maintenant, empruntons et payons plus tard».

Le nombre de crédits à la consommation a augmenté ces dernières années.  Le nombre de défauts de paiement de ces prêts à tempérament a également crû au cours de l'année écoulée.

Taux d'intérêt plus bas et offre plus importante

Quelle est la raison de ce nombre croissant de crédits ? La baisse des taux d'intérêt n'est pas  la seule explication. L'offre est aussi en forte augmentation.

Vous pouvez contracter un emprunt non seulement auprès des banques, mais dans de nombreux commerces, lors de salons consacrés à l'automobile ou au bâtiment, dans les agences de voyages et même en ligne.

Afin d'empêcher les emprunteurs d'avoir des problèmes, les banques imposent des conditions à l'octroi d'un prêt à tempérament. Les revenus et les crédits existants sont par exemple pris en compte.

La capacité de remboursement doit être suffisante et il faut encore un budget pour vivre. On vérifie chaque fois s'il y a eu des problèmes dans le passé, en particulier l'absence de fichage à la Banque nationale.

 

Pas plus d'un tiers

Pour ne pas avoir d'ennuis, la règle suivante est parfois utilisée: le taux d'endettement ne peut dépasser le tiers des revenus. Il est toujours préférable de prévoir une marge, car une maladie ou un accident peut parfois réduire les revenus de moitié.

Si vous voulez éviter les problèmes, n'empruntez pas pour des choses qui ne sont pas absolument nécessaires ou qui n'ont pas de valeur ajoutée. Vous pouvez toujours faire comme au  bon vieux temps: économiser d'abord et ne dépenser qu'ensuite.

Parce qu'emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

 

 

Restons en contact, recevez nos actualités par e-mail

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à eric.roosens@eric-roosens.be. Nous traiterons vos informations avec respect. 
Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter nos mentions légales

Je m’inscris à la newsletter